top of page

Ana et Cristi Frățilă –  Nous ne voulons pas être célèbres, nous voulons construire quelque chose ! 

Entrepreneurs expérimentés

Gustul de acasăAna et Cristi Frățilă
00:00 / 13:37

par Alla Stâncaru Luncă

Octobre 2025

     â€‹Ils sont les propriétaires de la chaîne de magasins « Le Goût de Chez Nous » à Paris et dans les environs – au nombre de 12 ! Mais quand on les voit, et surtout quand on discute avec eux... on ne le croirait pas. Ana et Cristi sont des entrepreneurs, patrons depuis un certain temps. Le premier magasin a été ouvert en 2010, mais ils travaillent du petit matin jusqu’à tard le soir, la plupart du temps aux côtés de leurs employés. Leur parcours n’a pas été facile jusqu’à ce qu’ils réalisent ce qu’ils ont aujourd’hui.

     Ceux qui entrent dans n’importe quel magasin « Le Goût de Chez Nous » trouvent des produits de Roumanie, mais aussi d’Ukraine. Les clients sont des Roumains des deux rives du Prut, des Ukrainiens, des Polonais, des Lituaniens, mais aussi des Français qui essaient parfois les saveurs roumaines. Ils sont surtout des clients fidèles à la Boucherie de la famille Frățilă. À Aulnay-sous-Bois, où je suis allé pour l’interview, la boucherie est située juste à côté du magasin « Le Goût de Chez Nous ». On y trouve de la viande fraîche et des charcuteries plus « sophistiquées ».

​

     Ils sont arrivés en France depuis la Roumanie – la région de Èšara OaÈ™ului (Cristi) et BistriÈ›a (Ana) – lorsqu’ils étaient enfants, surtout Cristi, qui avait 13 ans. Ses parents sont venus travailler en France vers 1996, lors d’une vague massive de départs du pays. Il a été difficile de s’adapter à un autre système éducatif, dans une autre langue. Mais cela a été mieux pour lui que pour les milliers d’enfants restés au pays avec leurs grands-parents, pendant que les parents travaillaient à l’étranger pour une vie meilleure. Une fois adulte, Cristi s’est mis au travail et a fondé une entreprise de construction.

      Ana est arrivée en France à l’âge de 19 ans et a travaillé dans le domaine de la restauration. Aujourd’hui, elle s’occupe principalement du marketing de « Le Goût de Chez Nous », mais elle s’implique dans tout et met la main à la pâte. Elle n’aime pas être sous les projecteurs, elle est modeste, elle évite même la presse. Cristi est un homme très grand – comme vous pouvez le voir sur les photos – je peinais à tenir le téléphone assez haut pour enregistrer. Mais il ne regarde pas les gens de haut, avec supériorité. Il rit beaucoup, de manière contagieuse, et il vous met à l’aise en sa présence, tout comme Ana. Ils forment une bonne équipe et une belle famille avec leurs trois enfants. Cristi est fort, au sens propre comme au figuré. On sent sa force quand il soulève quelque chose, et il a appris avec le temps à surmonter les obstacles.

     En ce moment, alors que j’écris ces lignes, ils sont en pleine préparation du « Festival à la Ferme » (Festivalul de la ferma) – ainsi ont-ils nommé le premier événement de ce genre, organisé par la famille Frățilă en collaboration avec la famille Boc – Daiana et Dumitru – eux aussi entrepreneurs à Aulnay-sous-Bois, le 9 novembre 2025.

À propos d’eux – dans une autre histoire sur les Roumains de Paris et des environs.

​

     Celebro remercie « Le Goût de Chez Nous » – la famille Frățilă – pour avoir été partenaire de l’événement à l’Ambassade de Roumanie à Paris, pour le relancement de l’application et du site web.


L’application peut être téléchargée gratuitement sur Google Play et Apple Store.

​

Écoutez l’interview audio.

 

                                                                                                              Montage et édition audio : Oana Popescu
 

©2025 par Celebro

bottom of page