top of page

Cristina MateÈ™an – Chaque personne est le projet le plus important sur lequel elle peut travailler

Alla Stâncaru-Luncă

Octobre 2025

Originaire du MaramureÈ™, cofondatrice de ROA – le seul centre d’affaires dédié aux Roumains en France, économiste avec un master en projets européens.

​

Alla Stâncaru-Luncă :
En cette belle journée d’automne, je me trouve dans la banlieue parisienne de Croissy-Beaubourg, dans les bureaux de ROA – un centre d’affaires dédié aux Roumains en France. Le centre a été fondé et est dirigé par Cristina MateÈ™an et Laszlo Huszar. Cette fois, j’ai rencontré Cristina MateÈ™an, qui souhaitait que nous fassions connaissance et que nous échangions, afin que d’autres entrepreneurs roumains sachent qu’ils peuvent venir ici à tout moment pour obtenir des informations et du soutien.

​

Cristina Mateșan :
C’est un plaisir d’avoir cette opportunité de discuter et de vous dire avec quelle joie je travaille pour mes chers compatriotes roumains en France, près de Paris, et comment nous avons transformé cette entreprise en une tradition. ROA (le nom de l’entreprise) vient de « Roumains Entrepreneurs ». Nos clients sont d’origine roumaine ou sont des locuteurs de la langue roumaine, des deux côtés du Prut. Nous sommes un seul peuple, nous parlons la même langue, nous partageons les mêmes traditions et les mêmes valeurs. De plus, l’équipe ROA est composée de spécialistes de Roumanie et de la République de Moldavie.

​

Alla Stâncaru-Luncă :
Vous m’avez dit que vous travaillez pour les entrepreneurs roumains ici, en France, mais je ne pense pas que vous refuseriez, à l’avenir, de collaborer avec d’autres entreprises. Vous ne souhaitez pas vous isoler totalement.

​

Cristina Mateșan :
C’est ainsi que nous avons commencé – en travaillant pour nos Roumains – car nous avons compris que le plus grand manque et la valeur ajoutée que nous pouvons apporter à la vie des entrepreneurs, c’est le fait que nous parlons leur langue. Je tiens à préciser que les représentants légaux des sociétés sont des locuteurs roumains, mais leurs entreprises sont de droit français. Toutes les sociétés sont enregistrées en France, et tout se fait en français, selon les règles et la législation française. Nous avons des collaborateurs et des partenaires français – nous sommes en France, donc il faut de la consultation, du soutien, et réunir la France et la Roumanie.

​

Alla Stâncaru-Luncă :
Les entrepreneurs roumains ont-ils été heureux lorsque, par le biais de ROA, vous leur avez proposé des services et un accompagnement dans leur parcours entrepreneurial ?

​

Cristina Mateșan :
ROA est le premier et le seul centre d’affaires dédié aux entrepreneurs roumains installés en France – pour l’instant dans la région parisienne, mais nous avons déjà des clients sur la Côte d’Azur. Les services que nous proposons sont les suivants : expertise comptable, immatriculation d’entreprises, domiciliation commerciale, secrétariat administratif, gestion du volet social RH, stratégie patrimoniale et courtage en assurances. Nous avons un partenariat avec une grande compagnie d’assurances française et nous les accompagnons aussi dans ce domaine. Nous collaborons avec des avocats roumains installés en France, spécialisés en droit commercial, patrimoine et autres domaines juridiques. Je suis en France depuis 15 ans, et j’ai commencé dans ce domaine en 2018. Ma formation professionnelle est en gestion et administration des affaires. J’ai fait mon master en Roumanie – en administration des affaires – et je me suis spécialisée dans les projets européens. Je pensais qu’un jour cela me serait utile – et c’est bien le cas. Aujourd’hui, ROA est un projet d’envergure – nous sommes RoA Groupe. Nous souhaitons nous étendre au niveau national en France et nous croyons que c’est possible. Récemment, nous avons lancé un nouveau produit : tous les entrepreneurs roumains installés dans l’Union européenne – que ce soit en Roumanie, en Belgique ou dans tout autre pays – et qui souhaitent développer leur activité en France, peuvent bénéficier de notre accompagnement complet.

​

Alla Stâncaru-Luncă :
Je sais que vous avez beaucoup de travail en ce moment, car vous préparez un événement prévu pour ce dimanche 19 octobre. Pourriez-vous nous en parler ?

​

Cristina Mateșan :
L’événement de dimanche est, je dirais, un rêve devenu réalité. Je souhaitais organiser une rencontre avec le plus grand nombre possible d’entrepreneurs roumains. Nous serons plus de 200 entrepreneurs réunis le 19 octobre, car j’ai constaté que beaucoup d’entre eux ont besoin d’être guidés et informés pour gérer correctement leurs entreprises. Il ne suffit pas d’avoir un bon gestionnaire ou comptable, ou une personne compétente pour vous soutenir – il faut aussi, souvent, l’élan et l’impulsion des gens autour de vous.
C’est exactement l’objectif de l’événement de dimanche. Nous investissons beaucoup dans le développement de la communauté entrepreneuriale roumaine. C’est pourquoi nous avons souhaité inviter l’un des meilleurs consultants en affaires de Roumanie pour nous parler de l’importance des étapes de développement d’une entreprise.

​

Alla Stâncaru-Luncă :
Qu’attendez-vous de cet événement, dans lequel vous avez mis tant de cœur et pour lequel vous ressentez de l’émotion ?

​

Cristina Mateșan :
C’est vrai. Il y a énormément de travail derrière – matériel, temps et énergie. Mais je suis sûre qu’à la fin, je dirai que cela en valait la peine. Et j’espère que les participants penseront la même chose.
J’ai toujours eu le soutien de mon partenaire d’affaires et de vie. Nous travaillons toujours ensemble. RoA est Laszlo Huszar et Cristina MateÈ™an. Ensemble, nous avons réussi à construire ce centre d’affaires pour soutenir la communauté entrepreneuriale roumaine en France.
Nous espérons qu’après cet événement, les participants diront ce que nous entendons souvent de la part de nos clients : « Comment se fait-il que nous n’ayons pas entendu parler de vous plus tôt et que nous ayons dû traverser tant d’aventures pour finaliser nos démarches ? Nous regrettons de ne pas vous avoir découvert plus tôt, et quel soulagement quand quelqu’un nous explique dans notre langue, de manière compréhensible, les étapes légales à suivre ! » Toutes les informations sur notre événement sont disponibles sur www.roa-groupe.eu. Vous y trouverez les détails sur le lieu, les thèmes abordés, et le lien d’inscription.
Nous proposerons un déjeuner délicieux, de type finger-food, avec des plats roumains, et le soir, nous continuerons avec un dîner gastronomique français – car, comme je le dis souvent, nous sommes en France et nous y restons.


Vous pouvez nous retrouver sur tous les réseaux sociaux en recherchant « RoA – Centre d’affaires des Roumains en France ».

©2025 par Celebro

bottom of page