145 ans de relations franco-roumaines
Ioana Bivolaru – Ambassadrice de Roumanie à Paris
par Alla Stâncaru Luncă
Octobre 2025
En 2025, nous célébrons 145 ans depuis l’établissement des relations diplomatiques officielles entre la Roumanie et la France, une occasion de rendre hommage à l’amitié historique, à la coopération culturelle, politique, économique et diplomatique entre les deux pays.
À l’Ambassade de Roumanie à Paris a récemment eu lieu l’événement de relance de l’application Celebro – une carte interactive des Roumains en France, grandes personnalités ayant œuvré dans divers domaines et contribué au renforcement des relations bilatérales.
​
Alla Stâncaru-Luncă :
Votre Excellence, Madame l’Ambassadrice Ioana Bivolaru, quelle est l’importance pour l’Ambassade de Roumanie que ces Roumains, qui ont activé à Paris et dans d’autres villes, soient connus grâce à l’application Celebro, réalisée également avec le soutien de l’Ambassade ?
​
Ambassadrice Ioana Bivolaru :
Les liens profonds entre la Roumanie et la France sont des liens qui ont traversé le temps et qui, aujourd’hui, prennent vie à travers un outil moderne, interactif et accessible. Celebro est une carte vivante de Paris, qui permet de suivre les pas des Roumains célèbres ayant marqué l’histoire de cette ville. Je suis absolument ravie d’avoir pu relancer, avec le soutien du Département pour les Roumains de l’étranger, cette application qui a été étendue à d’autres villes, y compris à Nice. Ce n’est pas seulement une application – c’est un exercice de valorisation de notre patrimoine immatériel, un pont entre les générations et les cultures, une invitation adressée aux jeunes, mais aussi à tous ceux qui souhaitent découvrir et comprendre en profondeur les relations entre la Roumanie et la France, au-delà des frontières et du temps.
​
Vous pouvez écouter l’interview en format audio.
->L’application Celebro est disponible gratuitement sur Google Play et Apple Store.
​​
​











Projet financé par le Département pour les Roumains de Partout (mai – octobre 2025)
Le contenu de ce matériel ne reflète pas la position officielle du Département pour les Roumains de Partout
