Ion Piso - Un ténor dans le « Monde des Géants » internationaux
par Alla Stâncaru Luncă
Octobre 2025
Avec plus de 200 tournées internationales, des dizaines de rôles et des centaines de représentations sur les plus grandes scènes du monde, Ion Piso a accumulé non seulement des émotions et des applaudissements, mais aussi une multitude de souvenirs, pourrait-on dire. Il a rencontré et connu des personnes de toutes nationalités, sur tous les méridiens.
Dans l’un de ses livres, il a rassemblé des souvenirs sur les Roumains de son pays natal et de la diaspora. À 96 ans, il possède une lucidité et une mémoire impressionnantes. Il a connu personnellement Lucian Blaga, Mircea Eliade, Emil Cioran, Eugène Ionesco et Yehudi Menuhin. Avec tous, sauf Blaga, il a préparé la commémoration du centenaire de la naissance de George Enescu, événement organisé à Paris. Il reste passionné par la langue et la culture françaises, qu’il a étudiées dès l’enfance.
Il a été premier soliste à l’Opéra roumain de Cluj (1949–1960), à l’Opéra national de Bucarest (1964–1968) et au Metropolitan Opera de New York (1965–1966). En 1968, Ion Piso et son épouse, Livia Piso, se sont installés en Allemagne. Ils sont revenus en Roumanie en 1990, lorsque Ion Piso a été invité à diriger l’Opéra de Cluj.
Il a connu le succès sur les scènes des opéras de Paris (Opéra Garnier), Liège, Dublin, Saint-Pétersbourg, Moscou, Kiev, Odessa, Tbilissi, Novossibirsk, Bratislava, Ankara, Varna, PoznaÅ„, Bonn, Berlin, Francfort, Hambourg, Cologne, Oldenbourg, Stuttgart, Munich, Zurich, Téhéran, La Corogne et Oslo.
​
Il a été acclamé dans des rôles tels que :
-
Le Duc de Mantoue (Rigoletto)
-
Alfredo (La Traviata)
-
Des Grieux (Manon Lescaut de Puccini)
-
Werther, Maurizio, Comte de Saxe (Adriana Lecouvreur de Francesco Cilea)
-
Don Carlos, Edgardo (Lucia di Lammermoor)
​
Nous avons réalisé une longue interview avec M. Ion Piso sur certains moments de sa vie, dont nous présentons ici un extrait.
​
Alla Stâncaru-Luncă :
Monsieur Ion Piso, dans votre livre « Du monde des géants – portraits et évocations », vous vous êtes arrêté sur quelques personnalités de Paris. Il y en a aussi de Roumanie, d’Espagne et d’Allemagne, mais concentrons-nous sur celles de Paris. Avec qui souhaitez-vous commencer – Mircea Eliade ou Eugène Ionesco ?
​
Ion Piso :
…avec les deux, car j’ai commencé à peu près au même âge mon amitié avec eux… Nous nous retrouvions chez Paul Barbăneagră (un célèbre réalisateur) et nous discutions beaucoup… Ensuite, j’allais chez Eliade, quand il revenait d’Amérique… Entrer chez lui, c’était comme pénétrer dans un temple, il avait une manière presque religieuse de saluer…
​
Écoutez le reste de l’interview en format audio.







Projet financé par le Département pour les Roumains de Partout (mai – octobre 2025)
Le contenu de ce matériel ne reflète pas la position officielle du Département pour les Roumains de Partout
