
Place du Panthéon
Pl. du Panthéon, 75005 Paris, France
Au sommet de la montagne Sainte-Geneviève, s’élève le Panthéon, mausolée des célébrités nationales. Cet édifice n’est autre que l’église Sainte-Geneviève, que décida de bâtir le roi Louis XV en l’honneur de cette Sainte au milieu du 18e siècle, suite à une guérison. A la fin du 18e, après la Révolution, l’église fut transformée en un temple séculaire pour honorer les grands hommes de la nation.
Qui est Sainte Geneviève ? Elle est la patronne de la ville de Paris. Selon la tradition, grâce à sa force de caractère, Geneviève, qui n’a que 28 ans, convainc les habitants de Paris de ne pas abandonner leur cité aux Huns, en l’année 451. Quand on refit la décoration intérieure du Panthéon à la fin du 19e siècle, on demanda à Pierre Puvis de Chavannes de réaliser de grandes peintures murales représentant Sainte Geneviève. Vous pourrez ainsi voir plusieurs scènes de la vie de la Sainte si vous entrez dans le Panthéon.
Mais quelle femme fut son modèle? Maria Cantacuzino, la femme du peintre. Elle lui servit également de modèle pour plusieurs peintures murales : elle apparaît ainsi dans la grande peinture «Le bois sacré » décor du grand amphithéâtre de l'Université de la Sorbonne. Cette fresque évoque les symboles vivants des Lettres, des Sciences et des Arts assemblés autour de la Sorbonne. Née en Moldavie, en 1817, elle a vécu la moitié de sa vie à Paris. Elle était issue d’une grande famille de boyards, qui lui donna une très bonne éducation. Elle a aidé, entre autres, le révolutionnaire Nicolae Balcescu, à écrire son principal ouvrage ‘Les Roumains sous Michel le Brave' car Balcescu n’avait plus la force de se tenir assis à son bureau. Le Panthéon des grands hommes français cache ainsi l’histoire d’une grande Roumaine qui devient le symbole de la relation profonde entre les deux pays.
