Cătălina Andrei Brun – J’ai réalisé un rêve, mais je continue à rêver les yeux ouverts chaque jour
Propriétaire du restaurant El Sol à Aulnay-sous-Bois
par Alla Stâncaru Luncă
Novembre 2025
Je descends du train RER B à la station Aulnay-sous-Bois. C’est un train rapide, très connu, qui relie l’aéroport Charles de Gaulle à Paris. Cette fois-ci, je venais dans le sens inverse. Je suis descendue à la recherche des Roumains de la région, réputés non seulement pour leurs entreprises — magasins, cabinets médicaux, restaurants — mais aussi pour leur professionnalisme dans divers domaines.
Je ne les cherchais pas au hasard. J’avais quelques adresses, noms et professions sur lesquels je m’étais documentée. Je saisis sur mon téléphone l’adresse du restaurant El Sol, et l’application m’indique le temps estimé en bus ou à pied. Je préfère marcher, même si cela me prendra un peu plus de temps. C’est une belle journée d’octobre, avec un soleil doux d’automne, peu de monde dans les rues propres de cette petite ville... probablement que les gens travaillent, me suis-je dit. Les rues sont propres, mais les feuilles de toutes les couleurs continuent de tomber, et cela ne fait que me procurer une sensation de bien-être, lorsque j’entends le bruissement de ce tapis naturel sous mes pas.
Je me perds un peu, car, eh bien... la technologie nous met parfois à l’épreuve, elle joue avec nous. Cette errance se révèle être une promenade plus longue et agréable. J’arrive à El Sol — un restaurant pas très grand, mais charmant — avec un bar, un four et des tables dans la cour. Mais c’est plutôt la saison pour manger à l’intérieur. Je vois une dame qui arrange quelque chose dans la cour. Je ne comprends pas tout de suite qu’il s’agit de la propriétaire... Lors de ma deuxième visite, je la trouve avec un énorme balai à la main, ramassant les feuilles sur le trottoir. Elle me dira plus tard dans l’interview qu’un chef de restaurant doit savoir tout faire et surtout ne pas avoir honte de cela. Qu’en une seule journée, on peut être avec un balai à la main, un tablier en cuisine, puis en tenue élégante pour une réunion d’affaires.
J’entre dans le restaurant et je suis accueillie par la sœur de Cătălina — Monica Rusea — celle qui la soutient et l’aide le plus. Un homme très grand se lève d’une table, si grand que je n’arrive pas à le saisir d’un seul regard. Il m’est présenté comme un ami très proche — Cristi Frățilă. Quelle chance ! Il était le suivant sur ma liste. Il est connu pour la chaîne de magasins « Gustul de Acasă ». Mais... nous y reviendrons plus tard. Pour l’instant, restons à El Sol.
Monica se dépêche de partir chercher sa fille à l’école, Cristi fait un saut chez lui pour « s’habiller comme il faut », dit-il, puisque la presse est là. Plus tard, j’ai compris qu’il voulait en fait mettre son t-shirt avec le logo « Gustul de Acasă ». Logique. C’est déjà une marque.
​
Nous restons à table toutes les deux — moi et Cătălina, la propriétaire — et nous partageons de vraies histoires. Moi, je ne fais que poser des questions... Et Cătălina parle avec aisance non seulement d’art, de culture, de la façon dont les Roumains — ou les gens en général — devraient s’aimer davantage, s’entraider, se valoriser. Elle parle en souriant aussi des difficultés rencontrées sur le chemin parisien depuis plus de 20 ans, et surtout des obstacles du début de son parcours entrepreneurial. Femme entrepreneure... car, n’est-ce pas, on croit encore que les hommes réussissent plus vite et plus facilement.
​
Elle dit qu’elle se présenterait ainsi :
« Passionnée par les relations humaines, les belles choses et les environnements de travail positifs, j’ai choisi de donner un nouveau sens à ma vie professionnelle en créant mon propre espace défini par la convivialité.
Poussée par un fort désir d’autonomie et de liberté, j’ai acheté le restaurant El Sol à Aulnay-sous-Bois pour offrir à mes clients bien plus qu’un repas — une expérience chaleureuse, sincère et lumineuse, à l’image du soleil qui inspire notre cuisine. »
​
Sur son parcours de Bucarest à Paris, puis retour à Bucarest et à nouveau à Paris, sur sa carrière et ses études en Roumanie et en France, sur ses rêves d’il y a 20 ans et ceux d’aujourd’hui, sur ses valeurs — écoutez l’interview audio réalisée avec Madame Cătălina Andrei Brun.
​
Merci au restaurant El Sol pour avoir été partenaire de l’événement de relance de l’application Celebro et du lancement du site www.celebroapp.com. L’événement a eu lieu à l’Ambassade de Roumanie le 30 octobre 2025, en présence de Son Excellence Madame Ioana Bivolaru, Ambassadrice de Roumanie à Paris.
​
L’application CelebRO peut être téléchargée gratuitement sur notre site.
​
​
Montage et édition audio : Oana Popescu








